Guide internet de l’etudiant en sciences 1001 sites pour réussir



Download 0.73 Mb.
Page1/22
Date conversion17.07.2017
Size0.73 Mb.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   22




GUIDE INTERNET DE L’ETUDIANT EN SCIENCES

1001 sites pour réussir
Jean-Michel Kornprobst
PREFACE DE LA VERSION 2004.1
La quatrième édition de ce Guide n’est diffusée que deux ans après la précédente (v. 2001.2) par suite d’un manque de temps pour la mise à jour des différents sites et je m’en excuse auprès de tous ceux et celles (une centaine d’internautes environ) qui m’ont fait le plaisir de m’adresser leurs encouragements et de me faire part de leurs propositions de nouveaux sites. La quasi-totalité de ces diverses propositions sont intégrées dans cette dernière version.

Dans l’intervalle, ce Guide a reçu le Net de Bronze du concours régional de France-Télécom dans la catégorie « Sciences et Techniques », en mai 2002.

Le principe général reste inchangé, ce Guide s’adresse à tous les enseignants et enseignés intéressés par la documentation scientifique et est envoyé gratuitement (en fichiers attachés au format Word 98) à tous les responsables d’enseignement, de formation et de documentation qui m’en font la demande.
Haro sur les plagieurs !

Le 12 février 2004 j’ai été informé par un collègue professeur de chimie dans un Collège de Montréal que l’intégralité de ce Guide avait été introduit in extenso sur le site d’une Université marocaine et il tenait à me prevenir : «car le vol de propriété intellectuelle (surtout de cette envergure) me répugne ». La vérification de ce plagiat sans la moindre référence à l’original ne m’a demandé que quelques secondes et pour en mesurer l’ampleur il suffit de se rendre à l’adresse www.univh2m.ac.ma/ puis de cliquer sur l’onglet « Etudiants » et à l’intérieur de celui-ci sur « Ressources pédagogiques ». En cliquant sur ce dernier lien … vous obtenez tous les chapitres de ce Guide présentés par ordre alphabétique ! Faites le test vous serez édifié !

Je déplore d’autant plus cette attitude inqualifiable qu’il est précisé dans la Préface, et cela depuis la première version de ce Guide en 2001, que les fichiers «sont envoyés gratuitement à tous les responsables d’enseignement, de formation et de documentation qui m’en font la demande », ce que j’ai dû faire une dizaine de fois depuis trois ans.

Plusieurs d’entre vous m’ont conseillé d’introduire un moteur de recherche pour optimiser l’emploi de ce Guide. Je manque un peu de temps en ce moment mais ce sera fait. Enfin, je travaille toujours avec mon « vieux » PowerMac G3 et OS 9.2 mais dès que j’aurai la possibilité de passer à OS X je ne manqueari pas de mettre à jour certains commentaires !

Avec mes remerciements anticipés pour vos remarques et suggestions qui sont toujours les bienvenus.

 

jean-michel.kornprobst@isomer.univ-nantes.fr

 

SOMMAIRE




Introduction


Introduction

Le B, A, BA du futur Internaute

Glossaire de base

Quelques conseils



Sites generalistes

Recherche primaire : annuaires, moteurs et multimoteurs (ou métamoteurs)

Sites officiels

Sites institutionnels français

Sites d’éditions, de diffusion, et de vulgarisation scientifique

Musées, Centres culturels et ressources scientifiques diverses

Sites thematiques

Sciences mathématiques et informatiques – Mathematiques


Sites généraux

Sites spécifiques

Annuaires, bases de données, ressources diverses

Culture générale, détente



Sciences mathematiques et informatiques – Informatique

Sites généraux

Sites spécifiques

Annuaires, bases de données, ressources diverses

Culture générale, détente

Sciences Physiques – Physique


Sites généraux

Sites spécifiques

Annuaires, bases de données, ressources diverses

Culture générale, détente



Sciences Physiques Chimie

Sites généraux

Sites spécifiques

Annuaires, bases de données, ressources diverses

Culture générale, détente

Sciences de la terre et de l’espace –Terre


Sites généraux

Sites spécifiques

Annuaires, bases de données, ressources diverses

Culture générale, détente



Sciences de la terre et de l’espace Espace

Sites généraux

Sites spécifiques

Annuaires, bases de données, ressources diverses

Culture générale, détente

Sciences de la vie et de la sante Biologie

Sites généraux

Sites spécifiques

Annuaires, bases de données, ressources diverses

Culture générale, détente

Sciences de la vie et de la sante Medecine, Pharmacie

Sites généraux

Sites spécifiques

Annuaires, bases de données, ressources diverses

Culture générale, détente


SITES GENERALISTES

Un peu moins de 150 sites Web, classés par ordre alphabétique de leurs noms, sont mentionnés dans cette partie. Les quelques sites n’ayant pas de nom particulier ont simplement été rajoutés à la suite de ceux qui leur étaient le plus proche par le contenu. La plupart d’entre eux contiennent de nombreux liens qui renvoient à d’autres sites plus thématiques dont certains seront mentionnés à nouveau dans les chapitres correspondants.



RECHERCHE PRIMAIRE : ANNUAIRES, MOTEURS ET MULTIMOTEURS
Les annuaires, comme leur nom l’indique, sont des listes de thèmes. En ouvrant un annuaire on obtient une liste de sites à partir desquels, par ouvertures successives, on arrive sur des sites de plus en plus précis. Les annuaires constituent ainsi les "branches basses" de "l’arbre de la connaissance".

En activant un moteur à l’aide d’un ou de plusieurs mots clés on obtient tout de suite une liste de sites qui correspond à la recherche demandée. Les annuaires se distinguent ainsi des moteurs de recherche en ce sens qu’il n’ont pas (pas toujours) de fenêtre dans laquelle on inscrit un ou plusieurs mots clés mais juste une liste plus ou moins détaillée de thèmes. On constate cependant que la plupart des moteurs sont en même temps des annuaires. Nous avons choisi de les classer par ordre alphabétique pour en faciliter la recherche. La plupart d’entre eux se valent et chacun trouvera rapidement le moteur ou le multimoteur qui lui conviendra le mieux. Nous nous sommes volontairement limités à quelques-uns des moteurs parmi les plus connus et les plus utilisés ; certains sont strictement francophones, d’autres strictement anglophones, et certains autres existent en plusieurs versions adaptées à plusieurs pays (Altavista, Debriefing, Google, Yahoo !, …).

Les multimoteurs, ou métamoteurs, sont des moteurs qui activent plusieurs moteurs « simples » permettant ainsi d’élargir la recherche en utilisant les possiblités de chacun d’eux. Ils se généralisent et seront bientôt systématiquement intégrés aux systèmes d’exploitation des machines comme c’est déjà le cas pour Sherlock (vide infra). Le métamoteur Copernic est un logiciel commercial indépendant des systèmes d'exploitation de Microsoft (Windows) ou d'Apple (Mac OS) et est disponible en ligne pour les deux plateformes (vide infra).

Annuaires et Moteurs



Alta Vista - http://www.altavista.com/ ***

Un des moteurs les plus puissants et les plus utilisés. Requêtes possibles en 25 langues. La partie annuaire est limitée à 13 thèmes principaux. C’est le « prototype » du moteur de recherche.



Ask Jeeves - http://www.askjeeves.com/ ***

C’est un bon annuaire équipé d’un moteur très efficace que l’on peut interroger en langage courant (on peut entrer une phrase entière par exemple), mais encore faut-il le faire en anglais ! L’annuaire ne comporte 15 entrées mais elles se diversifient très vite.



Britannica - http://www.britannica.com/ ***

Annuaire (15 thèmes principaux) et moteur de recherche reliés à la célèbre Encyclopaedia Britannica. Pour chacun des thèmes les sites sont présentés par discipline et classés par ordre d’intérêt.



Google - http://www.google.com/intl/fr/ ***

Moteur d’une exceptionnelle rapidité (vide supra). La page d’accueil est monacale mais l’efficacité est au rendez-vous. Cette page d’accueil contient quelques entrées supplémentaires : « A propos de Google » où l’on propose d’utiliser le néologisme « Googler » ; « Astuces pour la recherche », très utile pour les débutants ; « Répertoire web » qui est un annuaire à 15 entrées.



Nomade - http://www.nomade.fr/ **

Intitulé « Le guide français du net ». Interface à améliorer mais très efficace.



Quid - http://www.quid.fr/ **

Le site de la célèbre base de connaissance. Excellente interface. Comporte en réalité 7 moteurs différents (Voilà, Francité, Lycos, eXcite, Nomade, Yahoo !, HotBot) activable séparément. L’annuaire est également très bien fait.



The Virtual Library - http://www.w3.org/vl **

Moteur et annuaire. Malgré son nom ce n’est pas une bibliothèque d’ouvrage mais un véritable annuaire de sites web.



Think Questhttp://library.advanced.org/ **

On peut actionner le moteur en utilisant 4 paramètres différents et il y a un annuaire analogue à celui de Yahoo ! Spécialisé pour le monde de l’enseignement.



Voilà - http://voila.fr/ **

Site français proposant des services dans un menu déroulant et possédant un moteur et un annuaire. Ce moteur a été récemment adopté par france telecom (Wanadoo).



Yahoo ! - http://www.yahoo.com/ ***

Analogue à Lycos et Infoseek. Interface très conviviale. Nombreuses versions différentes selon les pays. La version française est directement accessible à l’adresse http://fr.yahoo.com/ C'est un annuaire « en cascade » de très grande qualité et beaucoup le considère comme le « prototype » de l’annuaire.


Pour des informations complémentaires sur les moteurs, je recommande l’excellent dossier préparé par Marc Duval, bibliothécaire professionnel au Service de Recherche Documentaire (DSI) de Boucherville, Québec. Ce dossier se trouve à l’adresse http://pages.infinit.net/duvalm/dossiers/moteurs_de_recherche.html ** mais attention, débutants s’abstenir.
Multimoteurs (métamoteurs)
All 4 One - http://all4one.com/ **

Active simultanément Altavista, eXcite, HotBot et Lycos.



Copernic, Copernic Plus ***

Copernic est un métamoteur sensiblement différent de Sherlock mais qui rend les mêmes services. Il comporte 138 moteurs répartis en 24 thèmes activables indépendamment. L'interface est très soignée et l'utilisation très agréable par la possibilité du classement des sites trouvés. Copernic est gratuit et accessible à l'adresse http://www.copernic.com , la version "Plus" est vendue en ligne pour un peu moins de 30 ¤. Ce métamoteur est par ailleurs indépendant du système d'exploitation et existe pour les 2 environnements, Apple et Windows. Une bonne présentation de Copernic 99 Plus se trouve dans le numéro du mois de février 2000 de la revue SVM Mac, p. 71



Debriefing - http://www.debriefing.com/ **

Il existe une version française, interface sobre et sans annuaire, mais très rapide. Il active les 4 moteurs Altavista, eXcite, Lycos et Yahoo !.



INTERNETS - http://www.internets.com/ **

Présenté comme « Search engines and news », il interroge 9 moteurs différents et contient par ailleurs un annuaire présenté sous forme de menu déroulant contenant un grand nombre de thèmes. Le thème Sciences, par exemple, est directement accessible à l’adresse : http://www.internets.com/science.htm ***. Ce site particulier contient lui-même un annuaire de 16 thèmes (d’Agriculture à Zoologie) qui renvoient chacun à un grand nombre d’adresses secondaires. Cela permet des recherches approfondies et rapides pour tous les domaines scientifiques.



Metacrawler - http://www.metacrawler.com/ **

Uniquement en anglais. Belle interface, active simultanément Altavista, eXcite, Infoseek, Lycos, MiningCo, et Yahoo !.



Metasearch - http://www.metasearch.com/ **

Active les 6 moteurs Altavista, Infoseek, Lycos, TraceWave, Webcrawler et Yahoo ! mais avec la possibilité des les interroger séparément. Très rapide.



Northern Lighthttp://www.northernlight.com/ ***

Multimoteur « pur » sans annuaire, mais d’une très grande rapidité et d’une grande efficacité. Les résultats de recherche à partir d’un mot clé sont rangés dans des répertoires thématiques facilitant les recherches ultérieures. Un seul exemple : le 2 juillet 1999 l’introduction du mot clé fullerene retourne en 13 secondes 12.416 réponses qui sont réparties dans 14 dossiers dont 1 « Chemistry » (avec 1.545 réponses), 1 « Spectroscopy » (avec 216 réponses), 1 « Educational Sites » (avec 45 réponses), …



Savvy Search - http://www.savvysearch.com/ ***

Ce métamoteur active 13 moteurs, interrogeable en 20 langues (dont l’esperanto !) ; contient un annuaire de 40 thèmes. La version française est directement accessible à l’adresse http://www.savvysearch.com/lang/french.html **



Sherlock ***

Pour les utilisateurs de MacIntosh Sherlock est un multimoteur intégré au système d’exploitation OS 8.5 et qui a été amélioré dans la version 8.6. , puis encore amélioré dans sa version Sherlock 2 qui livrée avec le système OS 9. Il n’y a donc pas d’adresse, Sherlock se commande directement à partir du menu pomme. Très convivial il propose une liste de 24 moteurs primaires activables à la souris et sélectionnables en fonction de la langue (par exemple on peut activer indépendamment Infoseek, Infoseek Canada, Infoseek France ou Infoseek Suisse). Des informations détaillées sur Sherlock ont été publiées récemment dans les magazines spécialisés, par exemple :

- Sherlock, la tête chercheuse ! Univers Mac World, décembre 1998, 64-65.

- Sherlock. SVM Mac, mars 1999, 45-46.

- Sherlock, la recherche puissance 100 ! Univers Mac World, avril 1999, 98-100.

Une analyse détaillée des possibilités de Sherlock 2 est disponible dans l’ouvrage de Madjid Benhamm « Mac OS9 », Editions First Interactive, Paris 2000, pp. 106-128.

Autre avantage important : on peut rajouter, ou enlever, autant de moteurs que l’on désire dans la liste paramétrable de Sherlock. Il existe également des adresses qui permettent de télécharger des « plug-in » à volonté pour enrichir le catalogue de Sherlock, en voici 3:

http://sherlockstock.free.fr/ ***

http://www.apple.com/sherlock/plugins.html **

http://www.apple-donuts.com/sherlocksearch/index.html **

USE IT - http://www.he.net/~kamus/usefr.htm **

Métamoteur français paramétrable. On a le choix d’activer autant de moteurs que l’on veut sur une liste de 47. Il y a par ailleurs des moteurs très spécialisés, comme Logos que l’on trouve à l’adresse http://www.logos.it/owa-s/dictionary_dba.sp?lg=FR **. Ce dernier moteur contient un remarquable dictionnaire multilingue d’une trentaine de langues avec sortie vocale pour plusieurs d’entre elles.


SITES OFFICIELS
Il s’agit des sites du Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie et du Ministère de la Culture, ainsi que différents autres sites officiels susceptibles d’intéresser les étudiants. Aucun de ces sites ne contient de documents de nature pédagogique, mais ils peuvent se révéler très utiles voire indispensables, pour l’obtention rapide d’informations de toute nature relatives à la condition estudiantine. Ils sont également classés par ordre alphabétique.
Académie des Sciences - http://www.academie-sciences.fr/ **

Dix entrées principales, parmi lesquelles « Institutions - Histoire » et 3 entrées secondaires dont « Autres sites » qui donne une série de sites répertoriés par l’Académie. Le tout est très bien fait et fort intéressant.



Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES) - http://www.abes.fr/ ***

Le titre du site est suffisamment explicite ; on y trouve en particulier le serveur Thèsenet qui est le catalogue de toutes les thèses soutenues en France depuis 1972 (à la fin décembre 2000). Les clés de recherche sont nombreuses (par auteur, par année ou par période, par université, par mot clés, par discipline, …) et ce catalogue doit être considéré comme un véritable instrument de travail bibliographique. On y accède directement à l’adresse http://thesenet.abes.fr/ ***. On trouve également sur le site de l’ABES un chapitre « Bonnes adresses » qui contient un nombre très important de liens vers des sites présentés comme « utiles pour les professionnels de l’information ».



AUPELF (Association des Universités Partiellement ou Entièrement de Langue Française) - http://www.aupelf.fr **

Ce site a été réalisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie. On y trouvera en particulier tous les serveurs des pays francophones ayant adhéré à l’AUPELF. La page d’accueil contient cinq grandes rubriques : Qui sommes-nous ? - Espace membres - Où sommes-nous ? - grands chantiers - Stratégies - Programmes, et deux menus déroulants.



Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) -

http://www.cnous.fr/ **

Ce site regroupe ceux des 8 centres régionaux, bien connus sous le sigle CROUS.



Ministère de la Culture et de la Communication - http://www.culture.gouv.fr/ **

La culture s’acquiert lentement, ne perdez pas de temps !



Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie (M.E.N.R.T)

http://www.education.gouv.fr/ **

Les adresses sont très proches mais les sites sont différents. Evoluer à l’intérieur de ce site permet d’accéder à quantités d’autres sites intéressants. Ne pas oublier le serveur de la Direction de la Recherche, mentionné ci-dessus. Ce site contient également la partie « Recherche » directement accessible à l’adresse http://www.recherche.gouv.fr/ **. La page d’accueil de cette partie consacrée à la recherche contient, entre autres, une section « liens » qui renvoie à une dizaine de sites très utiles comme « Principaux établissements publics de recherche et établissements d’enseignement supérieur », « Ecoles d’Ingénieurs », « Etablissements de recherche dans le monde » … et un très utile « Principaux sigles scientifiques ». le site voisin http://www.education.fr/ ** est un portail permettant d’accéder à de nombreux sites éducatifs officiels. Pour les DEA il convient de se connecter à l’adresse http://www2.cefi.org/dea/fra/prof.html ** . Ce site contient tous les DEA avec le nom de leurs responsables et un lien vers l’organisme où on peut le préparer. Enfin, un incontournable Annuaire des Formations Doctorales et des Unités de Recherche est accessible à l’adresse :



http://dr.education.fr/annuaire/annuaire.htm ***

UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) - http://www.unesco.org/ **

Ce site est accessible en cinq langues ( anglais, arabe, français, japonais et russe). Parmi les « sous-programmes », par ailleurs tous intéressants, je recommande en particulier l’annuaire statistique, qui contient lui-même huit entrées, et qui est directement accessible à l’adresse http://unescostat.unesco.org/ *



SITES INSTITUTIONNELS FRANÇAIS

Quatrième puissance mondiale pour le PNB, la France est en particulier une grande puissance scientifique à la pointe du progrès dans de très nombreux domaines de la science et de la technologie. Paradoxalement, l’expérience montre que seul un petit, un très petit nombre de grands établissements scientifiques français sont connus des étudiants. La liste suivante n’a donc rien d’exhaustif, mais elle devrait contribuer à palier une méconnaissance quasi générale des possibilités offertes aux étudiants en sciences. La visite des sites de ces institutions, toujours très bien faits, pourrait être par ailleurs l’occasion d’orienter ou de réorienter des étudiants un peu égarés dans leurs cursus.

Pour en faciliter l’approche autant que faire se peut, ces sites ont été classés par ordre alphabétique et non par « centre d’intérêt » car, pour la plupart d’entre eux, on y aborde de nombreuses thématiques regroupées dans un terme très général comme recherche scientifique, santé, agriculture, …

Chacun de ces sites présente évidemment l’institution, son fonctionnement, ses programmes de recherche, ses publications, bref tout ce qui peut réveiller des vocations assoupies, mais chacun d’eux présente également des documents annexes de très grande qualité qui sont autant de mines d’informations. La plupart de ces sites seront rappelés plus loin dans le cadre de leurs thématiques pour la qualité de leurs services pédagogiques.


AFNOR Association Française de Normalisation. http://www.afnor.fr/ *

Site très convivial avec menus déroulants, interrogeable en français comme en anglais. Pas d’informations particulières à l’usage des étudiants mais site intéressant à découvrir et incontournable dès qu’il s’agit de normes. Cependant, pour les textes concernant les normes ISO dont tout le monde a entendu parler, il faut consulter le site de l’International Organization for Standardization, http://www.iso.ch/index.html ** Ce site est très bien fait, accessible en anglais et en français, et les normes ISO 9000 et ISO 14000 sont téléchargeables gratuitement.



ANVARAgence Nationale de la Valorisation - http://www.anvar.fr/ *

Comme le précédent, ce site n’apporte pas d’informations particulières à l’usage des étudiants, mais son service « Aide aux Jeunes », entre autres, peut être très utile.



BRGMBureau de Recherche Géologique et Minière - http://www.brgm.fr/ ***

Les étudiants en sciences de la terre y trouveront leur compte ! Ce site comporte les serveurs suivants qui sont autant de mines d’informations. On trouvera en particulier dans « InfoTerre » une masse de renseignements sur les données du sous-sol français et dans le « Serveurs Associés » le magnifique « Webmineral », atlas minéralogique directement accessible à l’adresse http://webmineral.brgm.fr:8003/mineraux/Main.html . Comme on peut le lire dans d’autres guides, ce site « vaut le voyage » malgré un temps anormalement long pour charger la page d’accueil.



CEACommissariat à l’Energie Atomique - http://www.cea.fr/ ***

Site très complet contenant 10 chapitres parmi lesquels les 3 suivants sont particulièrement destinés aux étudiants : « Cahiers pédagogiques » ; « l’Ecole de l’atome » et « Sites Internet du CEA ».



CEMAGREFCentre National du Machinisme Agricole, du Génie Rural et des Eaux et Forêts - http://www.cemagref.fr/ **

Très bonne présentation d’une institution scientifique peu connue du grand public ; ne contient pas (pas encore) de documentation de type pédagogique.



CERN Centre Européen de Recherche Nucléaire, devenu Laboratoire Européen pour la Physique des Particules - http://www.cern.ch/ **

Les laboratoires du CERN sont situés à la fois en France et en Suisse (un plan détaillé est donné sur le site Internet) mais ce n’est pas un établissement scientifique français. Le site Internet est interrogeable en anglais et en français, et en contient un autre destiné au grand public : http://www.cern.ch/Public/Welcome_fr.html *** (pour la version française). Il est lui-même subdivisé en 7 chapitres dont « Explorez l’atome » qui est extrêmement instructif. Une seule citation : « Chaque seconde, 60 milliards de neutrinos, en provenance du soleil, traversent chaque centimètre carré de la Terre, ainsi que de vous-même ! ».



CIRADCentre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement- http://www.cirad.fr/ **

Institution scientifique consacrée à l’agriculture tropicale, également peu connue du grand public. Le site du CIRAD contient quelques services en ligne particulièrement intéressant, celui sur les acridiens par exemple.



CNESCentre National d’Etudes Spatiales- http://www.cnes.fr/ ***

Ce site aussi « vaut le voyage », ne serait-ce que pour l’accès au serveur SpotImage (vous pourrez y obtenir des fonds d’écran originaux) ou pour les clips vidéo sur le décollage d’Ariane 5. On consultera également avec intérêt le site des serveurs scientifiques du CNES à l’adresse http://interball.cnes.fr/ **



CNETCentre National d’Etudes des Télécommunications - http://www.cnet.fr/ *

Pas de serveur pédagogique mais un site utile pour obtenir un stage au niveau 3ème Cycle ou Grande Ecole. Contient par ailleurs le moteur de recherche Voilà.



CNILCommission Nationale pour l’Informatique et les Libertés - http://www.cnil.fr/ *

Ce n’est pas une institution scientifique, mais la découverte de ce site est très enrichissante. Faites le test « Découvrez comment vous êtes pisté sur Internet », c’est vraiment impressionnant.



CNRSCentre National de la Recherche Scientifique- http://www.cnrs.fr/ **

Ce site est avant tout destiné aux chercheurs et beaucoup moins aux étudiants, ce qui est sa vocation, mais néanmoins sa visite est utile sinon incontournable pour un futur scientifique ou pour tout étudiant désireux de s’informer sur les carrières de la recherche.



CSTBCentre Scientifique et Technique du Bâtiment - http://www.cstb.fr/ *

Ce site ne concerne pas non plus l’enseignement universitaire classique, mais il contient des dossiers téléchargeables utiles et intéressants (l’amiante, le radon, …). Il contient également un moteur de recherche orienté BTP (Bâtiment, Travaux Publics).



EDFElectricité de France- http://www.edf.fr/html/fr/index.html **

Contient un document pédagogique hypertexte « Voyage en électricité » qui, de prime abord, paraît davantage destiné aux collégiens et lycéens qu’aux étudiants, mais chacun trouvera de quoi s’instruire et il faut y revenir souvent car il contient un nombre impressionnant d’informations en cascade, … et tout cela à partir d’une seule image initiale !



IFENInstitut Français de l’Environnement- http://www.ifen.fr/ **

Encore une institution scientifique peu connue du grand public, et pourtant ! Commencez donc par le jeu « Testez vos connaissances », vous risquez d’être surpris ! et si, en plus, vous voulez tout savoir sur les IDD (Indicateurs de Développement Durable) alors n’hésitez pas, connectez-vous !



IFREMERInstitut Français pour la Recherche et l’Exploitation de la Mer-

http://www.ifremer.fr *

Site très complet, accessible en français comme en anglais mais davantage destiné au chercheur qu’à l’étudiant. La page d’accueil contient cinq parties principales : Institut, Programmes, Services, Flotte, Actualité, Environnement. De quoi passer de très bons moments !



IGNInstitut Géographique National - http://www.ign.fr/ *

Pas d’informations de nature pédagogique mais des photos aériennes et des cartes par milliers.



INEDInstitut National d’Etudes Démographiques - http://www.ined.fr/ *

Institution également peu connue du grand public mais mérite un détour pour qui veut s’informer en matière de démographie. A voir peut être en priorité, le lexique des termes démographiques. A titre d’exemple, connaissiez-vous la différence entre le célibat et le célibat définitif ? et savez-vous exactement ce qu’est un ménage ?



INISTInstitut de l’Information Scientifique et Technique - http://www.inist.fr/ **

C’est en quelque sorte la base de données bibliographiques du CNRS. Cette institution est fondamentale pour tout étudiant avancé mais surtout pour les chercheurs qui ont une bibliographie à mettre en place ou à compléter. Le site de l’INIST est pourvu d’un moteur de recherche spécial, Search 97, avec possibilité de consultation simplifiée ou experte.



INPIInstitut National de la Propriété Industrielle - http://www.inpi.fr/ **

Le sous-titre de l’institution est clair : « La propriété industrielle, Une arme stratégique ». Site incontournable pour tout étudiant en sciences économiques ou simplement intéressé par les aspects économiques de la recherche scientifique. Et pour tout chercheur qui souhaite protéger une invention, un logo, un nom, …c’est le premier site à visiter!



INRAInstitut National de la Recherche Agronomique - http://www.inra.fr/ ***

L’institution est très connue et le site mérite qu’on s’y attarde. La partie « Actualité-Données » contient des informations variées et nombreuses. Ainsi, l’activation du lien « Organismes génétiquement modifiés à l’INRA » donne accès à 33 chapitres rédigés de manière très claire par des spécialistes de l’Institut. Un autre point du site à découvrir par tous les étudiants en botanique et tous les amateurs de plantes est «l’Index synonymique de la flore de France ». On trouve également de très nombreux renseignements dans les « bases de données de l’INRA », dont un splendide « Catalogue des lépidoptères des Antilles Françaises » que les amateurs de papillons consulteront avec intérêt.



INRETSInstitut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité.

http://www.inrets.fr/ **

Ce site est à consulter au moins une fois par tout utilisateur de véhicule, et pour les étudiants qui l’ignoreraient, on peut préparer à l’INRETS des Mastères, des DESS et des Thèses en collaboration avec des Universités et des Grandes Ecoles. La visite de ce site sera agréablement complétée par celle du Musée des Transports Urbains à l’adresse http://www.cnam.fr/hebergement/amtuir/index.htm **



INRIAInstitut National de la Recherche en Informatique et en Automatique -

http://www.inria.fr/ **

Site incontournable pour tout étudiant en informatique. Il contient notamment un serveur de « Sources d’informations sur l’informatique et les mathématiques » activable par menu déroulant et accessible directement à l’adresse http://www.inria.fr/InfoWeb . A lui seul ce site donne accès à plusieurs centaines d’autres sites tous dédiés à ces 2 disciplines (périodiques en ligne, éditeurs, www virtual library, …). Pour tous ceux que l’INRIA pourrait intéresser il faut ouvrir le site « Faire un stage à l’INRIA ».



INRP - Institut national de Recherche Pédagogique - http://www.inrp.fr **

L’intitulé de cet Institut se passe de commentaires, il est très bien fait et contient de nombreux liens. A voir en particulier la partie intitulée « La main à la pâte ». C’est fait pour « enseigner les sciences à l’école maternelle et élémentaire » mais cela mérite largement qu’on s’y attarde.



INSEEInstitut National de la Statistique et des Etudes Economiques -

http://www.insee.fr/ **

Institution très connue du grand public, son site web se devait d’être très convivial et très complet. C’est le cas, mais on y trouvera peu de documents de nature pédagogique.



INSERM – Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale-

http://www.inserm.fr/ **

Site incontournable pour tout étudiant en sciences de la santé bien qu’il y ait peu de documents de nature pédagogique. Le moteur de recherche intégré dans la page d’accueil permet d’obtenir très rapidement toute une liste de sites relatifs à un problème ou à une notion donnée. On consultera également avec intérêt la banque d’images scientifiques téléchargeables du serveur Sérimedis, directement accessible à l’adresse http://www.serimedis.tm.fr **. Egalement très intéressant, le serveur « l’INSERM au service de la société » où l’on trouve le site du CCNE (Comité Consultatif National d’Ethique).



INSUInstitut National des Sciences de l’Univers - http://www.insu.cnrs-dir.fr/ **

Institut du CNRS, site très riche et passionnant pour tous les amateurs d’astronomie et d’exploration spatiale.



Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.

http://www.imcce.fr/serveur.html ***

Site passionnant pour tous ceux qui s’intéressent à l’astronomie. Ce site contient 8 serveurs : « Activités » contenant entre autres « le coin des étudiants » où l’on peut trouver un excellent cours sur les éclipses ; « Ephémérides » ; « CDSN » qui est la version francisée du NSDC (National Satellite Data Center) qui contient toute une série de sites dédiés aux observations satellitales ; « bases de données » ; « Images » véritable banque d’images astronomiques ; « Science » qui contient entre autre un annuaire « l’Astronomie sur le web » ; « FTP » (nécessite un mot de passe) ; « Astro-Info » contenant des informations générales et notamment un chapitre très intéressant sur les calendriers, et « Formation » qui offre des cours, qui propose des stages, qui présente la liste des thèses soutenues à l’IMCCE, … et une jolie promenade dans le système solaire.



Institut Pasteur - http://www.pasteur.fr/externe.html ***

La page d’accueil donne accès aux 6 serveurs suivants : L’Institut Pasteur (qui contient à son tour 16 entrées), Recherche (5 entrées dont une banque de cyanobactéries directement accessible à l’adresse http://www.pasteur.fr/recherche/banques/PCC/ ), Information Scientifique (5 entrées), Santé (12 entrées), Enseignements (4 entrées) et International (4 entrées). Un site phare pour tout ce qui touche à la santé et à la recherche médicale. Ce site est mentionné à nouveau plus loin dans la partie dédiée à la médecine et à la pharmacie.



IRD (ex-ORSTOM)Institut de Recherche pour le Développement - http://www.ird.fr/ *

Belle interface pour cet institut qui a été très connu sous le sigle ORSTOM et dont les activités sont essentiellement consacrées au développement des pays du sud. Beaucoup d’informations mais peu de documents pédagogiques et des temps de chargements qui semblent anormalement longs.



Muséum National d’Histoire Naturelle - http://www.mnhn.fr/ ***

Site phare pour tout étudiant en sciences naturelles. Le seul serveur de la Grande Galerie de l’Evolution (http://cimnts.mnhn.fr/Evolution/GGE.NSF ) mérite à lui seul 3 étoiles … et il y a encore beaucoup d’autres sites à visiter.



ONERAOffice National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales - http://www.onera.fr/ *

Ce site contient toutes les informations possibles sur les activités et les moyens de l’Institut mais pas de document de nature pédagogique. Par contre on peut emprunter ou commander une dizaine de films à la vidéothèque. Et pour y faire un stage il suffit de commencer par cliquer sur « Stages » dans la page d’accueil.



ONF - Office National des Forêts - http://www.onf.fr **

Page d’accueil à la fois sobre et « écologique », cliquez pour ouvrir le générique et vous comprendrez. Parmi les chapitres présentés, « A la découverte de la forêt » mérite largement un détour.


SITES D’EDITION, DE DIFFUSION, ET DE VULGARISATION SCIENTIFIQUES
Quelques éditeurs scientifiques
Academic Press - http://www.AcademicPress.com/ **

Site d’un autre éditeur très connu dans tous les domaines de la science.



Addison Wesley Longman - http://www2.awl.com/ **

Editeur scientifique américain généraliste.



Blackwell Sciencehttp://www.blacksci.co.uk/ **

Site d’un éditeur spécialisé en Médecine, Science et technologie.



Cambridge University Press - http://www.cup.cam.ac.uk/ **

La plupart des ouvrages de cet éditeur existent en version reliée (hardback) et version brochée (paperback) très abordable.



CRC Presshttp://www.crcpress.com/ **

Editeur spécialisé dans les Aides-Mémoire (Handbook) et les ouvrages de références.



Elsevierhttp://www.elsevier.nl **

L’adresse http://www.elsevier.fr/html/Index.html-ssi donne directement le site français de cet éditeur, par ailleurs très connu pour ses périodiques scientifiques.



Eyrolles - http://www.eyrolles.com/ **

Editeur scientifique plus orienté sur le technique que sur l’académique.



Gauthier Villarshttp://gauthier-villars.fr/ **

Editeur scientifique français d’ouvrages de haut niveau.



Institute for Scientific Information - http://www.isinet.com ***

Site du très célèbre Editeur des Current Contents et mine incontournable d’informations bibliographiques sur le Web. Ce site gigantesque est subdivisé en 14 entrées qui permettent chacune d’accéder à un nombre considérable d’informations.



Kluwer Academic Publishers (a repris Chapman & Hall)http://www.wkap.nl **

Deux éditeurs très connus, en particulier le second pour le Merck Index et les bases de données sur CD-ROM.



Masson - http://www.masson.fr/ **

Editeur français d’ouvrages scientifique de haut niveau.



McGraw Hillhttp://mcgraw-hill.inforonics.com/ **

Editeur très connu dans tous les domaines de la science.



Oxford University Presshttp://www.oup.co.uk/ **

Editeur très connu dans tous les domaines de la science. Propose beaucoup d’ouvrages d’enseignement à prix réduits.



Prentice Hallhttp://www.prenhall.com/index.html **

Editeur très connu dans tous les domaines de la science.



Springer Verlaghttp://www.springer-ny.com/ ** (pour le site new-yorkais de l’éditeur).

Editeur très connu dans tous les domaines de la science, également responsable de la publications de plusieurs périodiques. Très belle page d’accueil qui contient un lien vers « The visionary Information Service » dans lequel on trouve un site sur les bibliothèques en ligne, classées par thématiques.



The MIT Press - http://www-mitpress.mit.edu/ ** Site de la maison d’édition du célèbre Massachussets Institute of Technology. La recherche d’ouvrages est facilitée par un menu déroulant thématique.

W.H. Freemanhttp://www.whfreeman.com/ **

Editeur très connu dans tous les domaines de la science.



Wiley - http://www.wiley.com/ **

Site d’un éditeur très connu dans tous les domaines de la science. Le site Wiley College, http://jws-edcv.wiley.com/college/ ** est plus spécialisé dans les ouvrages pour l’enseignement supérieur.



  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   22


The database is protected by copyright ©ininet.org 2016
send message

    Main page